Profession de foi

 

Je bénéficie du privilège d'avoir eu une mère qui m'a appris à prier dès mon plus jeune âge.

Par la prière on peut communiquer en tous temps avec un interlocuteur qui nous répondra par la "voix intérieure" c'est à dire par la "conscience" qui est l'esprit de Dieu qui réside en nous comme je l'ai appris à la cathédrale de Liège. (en entrant dans la cathédrale de Liège j'ai lu un papier qui disait: En entrant dans cette cathédrale rappelez-vous que l'esprit de Dieu reside en tous)

L'homme se distingue des animaux qui obéissent aveuglément à leurs instincts. L'humain est libre. Il a bien quelques instincts résiduels mais il doit s'en méfier car ils risquent de lui faire faire de grosses bêtises.

Nous avons appris dernièrement que l'on savait où se trouve dans le cerveau le centre du bien et du mal, c'est à dire de la conscience.

La conscience ne s'impose pas comme les instincts chez les animaux, il faut la consulter comme on consulte une boussole.

Nous savons que la conscience du bien et du mal existe chez tous les hommes quelque soit leur race ou leur culture.

Cette notion du bien et du mal a été affinée par le Christ, nous le savons par les évangiles.

Frank Buchman l'initiateur des groupes d'Oxford a résumé l'enseignement moral du Christ par quatre absolus:

  • honêteté absolue
  • pureté absolue
  • amour absolu
  • complet désintéressement de soi-même

Les deux premiers absolus sont clairs, les deux autres sont plus compliqués.

Les quatre absolus de Frank Buchman sont difficiles à observer aussi impliquent-ils la repentance et le pardon de Dieu. Le pardon que le Christ nous a acquis et dont il faut lui rester reconnaissant.

Ma foi et ma vie spirituelle ont été fortement influencées par les groupes d'Oxford et je reste persuadé que ce qui m'est demandé c'est d'obéir à la morale tirée de l'Evangile. La foi veut dire pour moi confiance et non de croire à des textes que les hommes ont tiré des Evangiles. Mai si je dis "j'ai foi en Jésus Christ resuscité" ça veut dire que j'ai confiance en Lui pour mon passage dans l'autre monde.

L'homme ne doit pas non plus agir contre les lois naturelles, ce qu'indiquent les tentations du Christ dans le désert où il refuse de se jeter du haut du temple de Jérusalem en diant: Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu car cette tentation vient de Satan.

La science n'est pas préjudiciable à la vie spirituelle à la condition de l'étudier avec respect.

Plus nous étudions dans le détail les mécanismes qui règlent le monde vivant plus nous admirons l'oeuvre du Créateur.

Par la prière on guérit des maladies, ce qui indique que la vie spirituelle joue un rôle important pour notre santé.

Quand on arrive en fin de vie comme moi, on se prépare à passer dans l'autre monde. Je crois qu'il y a une vie nouvelle après la mort et même je crois qu'on comprendra beaucoup de choses qui nous ont échapé pendant cette vie. Cette révélation m'a été imposée un après-midi à Chez-la-Tante quand j'avais une trentaine d'années. (Quand j'avais une trentaine d'années, un après-midi chez mes parents, j'ai réalisé qu'il y avait une vie après la mort et qu'on comprendrait alors ce qui, pendant notre vie, était resté sans réponse: le sens de la vie, le rôle de Dieu dans la vie des hommes)

Je me souviens aussi que le Dr. Vouga en mourant s'est exclamé "comme c'est beau". Or il n'était pas un homme d'église. (Actuellement je me réjouis de mon passage dans l'autre monde en me rappelant les dernières paroles du Dr. Vouga qui disait: "ce que c'est beau")

 

 

 

Souvenirs

Dimanche matin 12 mai 2006, après avoir éternué j'ai constaté que ma déglutition était perturbée et que mes paroles étaient devenues pâteuses Il s'est passé quelque chose de grave dans mon cerveau.

 

Dimanche 20 août 2006, nous avons eu au Pertuis la fête bisanuelle de la famille Montmollin. Tout s'est bien passé. Georges et Cyrille avaient pris en main l'organisation de la fête.

Je voyais cette fête, comme les dernières années, au fond du vallon du bas, là où autrefois existait un tennis et une terasse d'où les dames en prenant le thé pouvaient voir les joueurs de tennis.

Georges décida qu'elle aurait lieu dans le jardin de la paroisse car il craignait qu'une pluie subite transforme le vallon en marécage. On se contenta donc d'y loger le parking et de faire monter une grande tente dans le jardin de la paroisse.

C'est dans cette tente que Diane, pasteure à Cortaillod, fit sa méditation en prenant pour thème les noces de Cana, ce qui convenait très bien avec notre fête.

Je fis un court discours de bienvenue dans lequel je rappellais aux membres de la famille qu'en portant leur nom de famille, ils étaient responsables de ce qui avait de l'importance car tous nous avons bénéficié dans notre carrière du privilège de s'appeler Montmollin. Il faut qu'à l'avenir comme par le passé la population puisse se dire "c'est un Montmollin, on peut compter sur lui".

D'après les échos que j'en ai eu, chacun gardera un bon souvenir de cette fête au Pertuis.

 

 

 

Réflexions

Le sermon sur la montagne, Mat chapitres 5 à 7
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux (Mat 5 3)

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi et les prophètes; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. Car il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petit commandements et qui enseignera aux hommes de faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux...

Car je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des cribes et des pharisiens vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
Mat 5 17-20

Quiconque regardera une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi.
Mat 5 27-29

Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent...
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Mat 6 19-21

Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon !
Mat 6 24

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Mat 6 33

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même poue eux, car c'est la loi et les prophètes.
Mat 7 12

Les faux prophètes ? Vous les reconnaitrez à leurs fruits.
Mat 7 16

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi.
Mat 10 37

Dites à Jean .-.. et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Mat 11 5

Jésus s'adresse à des villes et leur reproche d'être sourdes.
Mat 11 21

Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde s'il perdait son âme.
Mat 16 26

Le fils de l'homme rendra à chacun selon ses oeuvres.
Mat 16 27

C'est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera plus grand dans le royaume des cieux.
Mat 18 4

Le jeune homme riche
Si tu veux être parfait, va vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples: je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples ayant entendu cela furent très étonnés et dirent: Qui donc peut être sauvé ? Jésus les regarda et leur dit: Aux hommes cela est impossible mais à Dieu tout est possible.
Mat 19 16-26

Le roi qui fait rendre compte à ses serviteurs
Je t'avais remis en entier ta dette. Ne devais-tu pas faire de même avec ton compagnon ? C'est ainsi que mon père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
Mat 18 32-25

Quiconque aura quitté à cause de moi ses frères ou ses soeurs, ou son père ou sa mère, ou sa femme ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple et héritera la vie éternelle.
Mat 19 29

Les ouvriers de la onzième heure qui reçoivent le même salaire que ceux qui ont travaillé toute la journée.
Mat 20 1-16

Vous savez que les chefs des nations les tyranisent et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même parmi vous.
Mat 20 25-26

et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
Mat 20 27

Les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Mat 21 31

Parabole des invités au festin du roi
Ils rassemblèrent ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons.
Mat 22 10

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu
Mat 22 31

Car les pharisiens disent et ne font pas
Mat 23 3

Malheur à vous pharisiens parce que vous prenez aux veuves tout ce qu'elles possèdent et, en même temps, vous faites de longues prières pour paraitre bons.
Mat 23 14


Parabole tes talents
Car j'ai eu faim et volus m'avez donné à manger.
Mat 25 35

Et le roi leuir répondra: Je vous dis en vérité, toutes les fois que vous aurez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les aurez faites.
Mat 25 40

Car vous aurez toujours des pauvres avec vous. (mais moi, vous ne m'aurez pas toujours avec vous)
Mat 26 11

Dans l'Evangile de Marc, en complément de l'histoire du jueune homme riche, il est dit:

Et, reprenant il leur dit: Mes enfants qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu
Marc 10 24

Le don offert par une veuve Marc 12 43-44

Jean-Baptiste dit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point et que celui qui a de quoi manger agiise de même.
Luc 3 10-11

Aux publicains: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné !
Luc 3 13

Aux soldats: Ne commettez ni exortion ni fraude envers personne et contentez-vous de votre solde.
Luc 3 14

Il cite Herode le tetrarque qui agit mal dans sa vie privée.
Luc 3 14

Sermon sur la montagne
Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés.
Luc 6 20-21

Mais malheur à vous riches, car vous avez votre consolation.
Malheur à vous qui êtes rassasiés car vous aurez faim.
Luc 6 24-25

Donne à quiconque te demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
Luc 6 30

Dans la parabole du semeur
Ce qui est tombé parmi les épines ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisir de la vie. Ils ne portent pas de fruits qui viennent à maturité.

Parabole du Samaritin (son sens par rapport à la politique)
Le samaritain ne court pas après les voleurs, ne va pas se plaindre auprès du gouvernement de l'insécurité des routes. Il s'occupe du blessé, le conduit à l'hotellerie et laisse l'argent pour le soigner.
Luc 10 30-37

Vendez ce que vous possèdez et donnez-le en aumone.
Luc 12 33

La parabole du banquet, où les invités mettent leurs préocupations avant l'invitation.
Luc 14 15-24

Si quelqu'un vient à moi et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Luc 14 26

Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple
Luc 14 33

La fidélité de l'économe
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
Luc 16 10

Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes qui donc vous confiera les véritables
Luc 16 11

Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon Luc 16 13

Le riche et le pauvre Lazare Luc 16 19-31

Le notable riche Luc 18 18-24

Le chameau et le treou de l'aiguille Luc 18 25

Mais qui peut être sauvé ? Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Luc 18 27

Zachée était riche, Jésus va manger chez lui et dit: Le salut est entré dans ta maison.
Luc 19 2

Parabole des talents
(la mauvaise m,anière de comprendre la justice)
Luc 19 12-27

Rendez à César ce qui est à César Luc 20 25

Car Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, car pour lui tous sont vivants.
Luc 20 38

On vous livrera aux synagogues
Luc 21 12

Judas n'a pas trahi pour de l'argent
Ils furent dans la joie et ils convinrent de lui donner de l'argent (en remerciement)
Luc 22 5

Les rois des nations les maîtrisent et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous.
Luc 22 25

(quand le Christ s'en sera allé)
Que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée.
Ils disent: Seigneur voici deux épées. Il leur dit ça suffit
Luc 22 36-38

Jésus et le pouvoir politique
Jésus sachant qu'ils allaient le chercher pour le faire roi se retira de nouveau sur la montagne, lui seul
Jean 6 15

Celui aui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime
Jean 14 21

Si vous gardez mes commandements vous demeurez dans mon amour.
Jean 15 10

Jésus à Pilate: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir s'il ne t'avait été donné d'en haut.
Jean 19 11

Car tout ce qui est dans le monde: la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père mais vient du monde.
I Jean 2 16

Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
I Pierre 2 13-14

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais le bien et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
Rom 13 1-5

C'est aussi pour cela que vous payer l'impôt. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû, l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.
Rom 13 6-7

Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation, car il passera comme la fleur de l'herbe. Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desseché l'herbe, sa fleur est tombée et la beauté de son aspect a disparu; ainsi la richesse flétrira dans ses entreprises.
Jacques 1 9-11

Ecoutez, mes frères bien aimés, Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde pour qu'ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment. Et vous avilissez les pauvres ! Ne sont-ce pas les riches qui nous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux. Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez ?
Jacues 2 5-7

A vous maintenant, riches. Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés et leur rouille s'élévera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Voici le salaire des ouvriers qui ont moissoné vos champs et dont vous les avez frustrés, crie et les cris des moissoneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
Jacques 5 1-6

 

 

Autorité et responsabilité sont deux concepts qui vont de paire. Lorsque l'un est contesté, l'autre en souffre. C'est ce que je tenterai d'illustrer ci-dessous:

Tout acte d'autorité qui n'est pas la traduction d'une responsabilité n'a pas de valeur et peut être contesté.

A l'armée les subordonnés sont, à juste titre, très sensibles à cette corrélation.

Quand on occupe un poste de direction, on ne donne des ordres qu'en fonction de ses responsabilités. Tout cela parait très clair, mais à notre époque l'autorité est contestée au nom de la liberté de l'individu et surtout de l'égalitarisme.

Liberté en mai 68: tout ce restreignait l'épanouissement de l'individu était contesté et en particulier les règles de morale. C'est le rôle des parents d'éduquer leurs enfants en leur apprenant ce qui est bien et ce qui est mal, et en exigeant d'eux qu'ils apprennent à contrôler leurs mauvais instincts.

De quel droit les parents vont-ils interdire à leurs enfants ce qu'ils jugent inconvenant ou malsain ?

La morale pourtant indispensable pour la vie en société est condamnée. On la remplace par le code pénal. Tout ce qui n'est pas punissable est bien. Les enfants ne sont plus éduqués. Il faut mettre des policiers dans les cours des écoles.

Il y eut aussi la psychanalyse de Freud avec la notion des complexes que les enfants acquièrent quand l'autorité leur impose des règles morales.

L'Eglise a aussi accusé le coup. Par crainte du moralisme on n'inculque plus aux enfants la volonté divine, les exigeance évangéliques. Ce devrait être pourtant de la responsabilité des pasteurs que de le rappeler. Ils ne se sentent plus responsables sur ce point.

Quand on répète chaque dimanche "Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" on ne devrait pas répéter cette prière sans être conscient ds exigences de la volonté divine.

Profession de foi     Réflexions   de Bernard de Montmollin